Yes Art Gallery

opgelet: deze website volledig bezichtigen

kan enkel met de Adobe Flash Player

Sophie Morisse


Sophie Morisse uit Rouen brengt ons in deze tentoonstelling het realisme maar steeds aangedikt met een bijzondere laag mystiek. De werken zijn bijzonder sterk maar het laagje humor en vraagtekens geven een bijzonder geslaagde 'touch'. Regelmatig onder de aandacht in de Franse pers en nu voor het eerst bij Yes Art Gallery.

Née en 1962. Après des études académiques à l’Ecole des Beaux-Arts de Rouen auprès du grand Philippe Garel jusqu’en 1987, Sophie Morisse s’est lancée dans sa propre prose. Elle peint comme on écrit une pièce de théâtre, avec son univers, son sujet, ses personnages, une intrigue et un répertoire très personnel. C'est l'imaginaire et le mystère, la narration des rêves et des contes, la nostalgie de l'enfance qui la poursuivent. Elle travaille toujours avec modèle.

Des mondes complexes, appuyés par une technique très aboutie. Ses références picturales sont influencées par les grands maîtres classiques - les hollandais du 17e siècle ne sont pas loin - et par les surréalistes. La clef de lecture est celle du voyage dans le temps. Elle est magicienne car elle nous émeut et nous transporte là où nous pensions ne plus pouvoir retourner, vers le jeu et le rêve de notre enfance…

Qui parmi nous n'a pas en mémoire les instants de délices de notre enfance: les déguisements, les jeux, les contes de fées, les friandises... Qui n'a jamais rêvé de parler avec les animaux, de les apprivoiser, de leur confier nos secrets si lourds à porter... Qui n'a pas sa madeleine de Proust enfouie au fond de soi... Sophie Morisse nous incite à nous en souvenir, avec délicatesse et humour.

Mais, à travers son Å“uvre, l'artiste nous rappelle également notre rôle d'adulte: l'enfance est une étape de construction, fragile et difficile. Ces histoires parfois ambiguës renvoient aux devoirs de protection et d'amour qui nous incombent.

Une artiste bien singulière et terriblement douée à suivre avec attention car elle commence son ascension auprès des grandes galeries…Riche et singulière, ce sont les qualificatifs qui viennent à l’esprit devant une Å“uvre de Sophie Morisse. Le mystère semble toujours planer dans ses toiles, comme si elle avait ce don unique de capter l’instant décisif précédant l’action, la chute ou le retour à la réalité ! Une artiste à suivre...

Yes Art Gallery website by Faromedia